lesmoisduvin.com

Comment stocker correctement le vin à la maison

stockage vin

Est-ce que vous stockez votre vin correctement ? Si vous êtes un buveur de vin occasionnel, le stockage peut ne pas être une préoccupation importante pour vous. Cependant, si vous avez plus de trois ou quatre bouteilles sur votre casier à vin, ces étapes de stockage peuvent aider à prolonger la vie de votre vin.

Ces étapes et conseils vous montreront comment stocker correctement le vin à la maison. Ils ne sont pas destinés à vous apprendre à faire vieillir le vin, mais plutôt à conserver le vin de tous les jours, afin qu’il ne se gâte pas prématurément.

 

La meilleure façon de stocker le vin en 6 étapes faciles

 

1. Évaluez le vin que vous voulez mettre en réserve

 

Tout le vin n’est pas destiné à être vieilli.

Avant de penser à la façon de stocker le vin, réfléchissez à l’endroit où stocker le vin. Posez-vous les questions suivantes :

Quel type de vin avez-vous besoin de stocker ? S’agit-il de vin fin ?

Combien de vin avez-vous et combien de temps allez-vous le conserver ?

Pensez-vous le conserver chez vous ou dans une cave à vin ?

Comment votre présentoir à vin s’intégrera-t-il dans votre vie quotidienne ?

 

Dès lors que vous envisagez de conserver une bouteille de vin plutôt que de la consommer immédiatement, vous devez prêter attention aux directives appropriées en matière de température, de lumière et d’humidité.

 

2. Évitez la lumière directe du soleil et trouvez un espace de stockage sec et sombre

 

La lumière du soleil peut provoquer l’oxydation des acides aminés contenant du soufre, ce qui peut modifier la saveur du vin. Conservez vos vins à l’abri de la lumière, y compris la lumière directe du soleil et les luminaires fluorescents. Si votre vin a une drôle d’odeur, les rayons ultraviolets ont probablement provoqué un « coup de lumière ».

Le vin blanc conservé dans des bouteilles transparentes est particulièrement sensible à la lumière directe du soleil, car le verre offre moins de protection que les bouteilles plus sombres. Sachez que la lumière incandescente peut également avoir un impact sur l’intégrité du vin.

La principale leçon à retenir devrait être de stocker votre vin dans un endroit sombre et sec pour préserver son bon goût. Si vous ne pouvez pas conserver une bouteille entièrement à l’abri de la lumière, gardez-la à l’intérieur d’une boîte ou enveloppée légèrement dans un tissu. Si vous optez pour une armoire pour faire vieillir votre vin, veillez à en choisir une avec des portes solides ou résistantes aux UV.

 

3. Conservez le vin à une température et une humidité constantes

 

S’il y a un conseil crucial à retenir, c’est celui-ci : conservez votre vin à la bonne température et à la bonne humidité ! Le taux d’humidité pour le stockage de votre vin doit osciller autour de 70 pour cent pour éviter les bouchons secs, qui peuvent laisser entrer l’air dans le vin. Un taux d’humidité supérieur à 70 pour cent peut provoquer des moisissures.

S’il est important d’obtenir le bon environnement, il est tout aussi important de conserver la même qualité d’air. Essayez d’éviter les fluctuations de température causées par les conditions météorologiques extérieures ou les systèmes de chauffage et de refroidissement. Plus l’environnement est constant, plus le vin durera longtemps.

 

4. Ne stockez pas les bouteilles de vin bouchées en position verticale

 

Bien qu’il puisse sembler pratique de placer quelques bouteilles au-dessus de votre armoire pour gagner de la place, il est crucial de stocker le vin sur le côté s’il a un bouchon. Le stockage vertical peut entraîner le dessèchement du bouchon, ce qui peut conduire à une exposition à l’oxygène et à un vin gâché. Gardez le bouchon humide en tout temps.

Vous souhaitez en savoir plus sur ke stockage du vin ? Consultez le lien wset 3 sur le thème rangement bouteille de vin.

 

5. Sachez que la plupart des vins ont une date d’expiration

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, tous les vins ne sont pas destinés à vieillir. La majorité des vins ne dureront pas plus d’un an ou deux. Même s’il n’y a pas de date d’expiration sur la bouteille, il est préférable de consommer la plupart des vins dans un délai relativement court.

Si vous recherchez un vin qui s’améliorera avec l’âge et durera dix ans ou plus, trouvez des variétés sélectionnées avec un équilibre spécifique de tanins et de sucres auprès d’un vendeur de vin averti.

Combien de temps peuvent durer les vins rouges et blancs ?

  • la plupart des vins rouges embouteillés ne peuvent passer que jusqu’à trois ans en stockage ;
  • la plupart des vins blancs embouteillés ne peuvent être stockés que pendant un à deux ans ;

6. Évitez les odeurs fortes qui peuvent entacher le vin

 

Le vin respire à travers le bouchon, alors faites attention aux odeurs.

Bien que cela puisse sembler pratique, il est préférable de ne pas conserver le vin dans la cuisine. Le vin respire à travers le liège poreux, vous devez donc stocker les bouteilles de vin loin des odeurs fortes comme la nourriture ou les ordures. Les odeurs peuvent imprégner le bouchon et entacher le vin.

Les Mois Du Vin

Savoir proposer le vin adéquat au repas est une qualité qui est très apprécié lors d’évènement d’affaires comme entre amis. Quelques notions suffisent.

Derniers articles