lesmoisduvin.com

Qu’est-ce que le vin végétalien ? Un guide essentiel pour les listes de vins à base de plantes

Comme chacun sait, la tendance à base de plantes est en plein essor. Les préoccupations de santé sont une raison, la conscience écologique en est une autre. Vous vous demandez peut-être comment les vins s’intègrent dans une philosophie qui s’oppose à la consommation de viande, de produits laitiers et d’œufs et qui tente d’éviter l’exploitation des animaux. Ce n’est que du jus de raisin fermenté, n’est-ce pas ? N’est-ce pas automatiquement végétalien ? Eh bien, pas nécessairement.

Voici ce que vous devez savoir à propos du vin végétalien

Certains vignerons utilisent encore des agents de  » collage  » traditionnels d’origine animale, comme : le blanc d’œuf, la gélatine ou la caséine (dérivée du lait), pour clarifier le liquide, réduire l’amertume ou lier et extraire les tanins en excès dans les vins rouges, en laissant des tanins plus doux. Ces agents sont retirés avant la mise en bouteille, mais leur utilisation reste un non-non-végétalien.

Aujourd’hui, des alternatives sans animaux, comme la bentonite, une forme d’argile, sont plus couramment utilisées. Toutefois, il est difficile d’identifier quels vins utilisent quoi, car ni l’UE ni les États-Unis n’exigent que les ingrédients ou les processus de vinification soient indiqués sur les étiquettes. Ce n’est pas parce qu’un vin est biologique, biodynamique, naturel ou casher qu’il est également végétalien.

Un indice : si l’étiquette avant ou arrière indique que le vin n’est pas collé, il est végétalien, si vous définissez le végétalien comme le simple fait de ne pas introduire de produits animaux dans le vin lui-même.

Que vous soyez adepte de vin vegan ou non, vous pouvez chercher les meilleurs crus de vin en vous basant sur les conseils détaillés par des spécialistes sur wset 3.

L’intérêt croissant des buveurs de vin a incité les établissements vinicoles à certifier leurs vins comme végétaliens, ce qui leur donne le droit de mettre une marque officielle sur leurs contre-étiquettes

 

Cependant, il y a un gros hic dans tout cela. La définition du vin végétalien est floue, la certification ne couvrant que ce qui arrive aux vins après la récolte des raisins. L’Union végétarienne européenne ne donne pas son label V aux vins en bouteille scellés avec de la cire d’abeille. Pourtant, elle certifie les producteurs qui fertilisent les vignes avec du fumier animal, ce à quoi s’opposent les adeptes d’une philosophie végétalienne plus large que les simples choix alimentaires. De telles pratiques biodynamiques traditionnelles, comme l’enterrement d’une corne de vache remplie de fumier, sont considérées comme non véganes.

L’approche totalement exempte d’animaux, de la vigne au verre, de Querciabella n’est pas la norme pour les établissements vinicoles ayant une certification végane. Malgré tout, le premier club d’abonnement au vin entièrement végétalien et la première boutique de vin en ligne des États-Unis, veganwines.com, prétend s’assurer que ses vignerons n’utilisent aucun sous-produit animal, de la terre à la bouteille.

 

Quelques restaurants commencent à identifier les vins végétaliens sur leurs listes avec une sorte de symbole (comme une feuille verte, ou parfois simplement les lettres V ou Veg). Gautier Soho à Londres, qui a fait la transition vers un menu complètement végétalien en juin, propose uniquement des vins végétaliens.

L’Eleven Madison Park de New York, qui a attiré une large attention pour le menu à base de plantes qu’il a lancé en juin, ne se décrit pas tout à fait comme « végétalien ». La carte des vins, qui présente plusieurs châteaux de Bordeaux qui s’affinent avec des blancs d’œufs, comme le Château d’Armailhac, n’est décidément pas végétalienne. 

Pour ce qui est du mariage avec les mets, vous n’avez pas à apprendre un nouvel ensemble de règles pour assortir le vin végétalien et la nourriture. Un risotto aux champignons fonctionne tout aussi bien avec un pinot noir végétalien qu’avec un pinot noir conventionnel.

Il y a deux grands principes. Puisque la nourriture végétalienne ne comprend pas de beurre ou de graisse animale, les vins avec moins de chêne, d’alcool et de tanin ont tendance à s’accorder le mieux. La texture et les méthodes de cuisson sont de la plus haute importance. Les betteraves rôties ou le chou grillé sont tous deux très bons avec les vins rouges.

Les Mois Du Vin

Savoir proposer le vin adéquat au repas est une qualité qui est très apprécié lors d’évènement d’affaires comme entre amis. Quelques notions suffisent.

Derniers articles