Sélectionner une page

Comment choisir le verre adéquat selon le type de vin ?

Il existe des centaines de styles de verres à vin conçus pour différents usages et types de vin. Mais pour la plupart des dégustations de vin, quelques caractéristiques clés peuvent faciliter votre choix de verres à vin. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

  1. Choisissez deux types ou tailles de verres à vin différents. Choisissez des verres plus petits pour le vin blanc et des verres plus grands pour le vin rouge. En général, les vins plus corsés conviennent mieux dans des verres un peu plus grands, tandis que les vins plus légers et plus fruités conviennent mieux dans des verres plus petits.  La raison pour laquelle les verres à vin blanc doivent être plus petits est que le vin blanc ne doit pas trop se réchauffer avant d’être consommé. Quant à la taille des verres à vin rouge, plus ils sont généreux, mieux c’est, pour permettre un troisième remplissage et le reste du verre permettant l’aération.

Choisissez un verre à vin dégustation en forme de ballon pour permettre au vin de mieux s’exprimer et de développer tout son bouquet.  Le vin a besoin d’espace pour respirer et une forme effilée est la meilleure pour libérer l’arôme.

Pour le vin léger, prenez un verre fin, uni et incolore.  Si le verre est grossier, a des motifs ou une couleur, vous ne pourrez pas apprécier l’apparence du vin à l’intérieur.

  1. Pour les vins mousseux et le champagne, choisissez des verres à champagne à cannelures ou en forme de tulipe (champagne). Cette forme permet de garder les bulles intactes plus longtemps et de garantir le meilleur arôme et la meilleure saveur tout en buvant le vin mousseux.
  2. Pour le vin accompagnant le dîner, choisissez des verres à vin légèrement plus grands afin qu’ils puissent accueillir de plus grandes coulées, environ 4 à 6 centimètres chacun, tout en ayant suffisamment d’espace vide dans le verre.
  3. Pour les dégustations de vin, choisissez des verres de petite taille et peu coûteux. Les verres destinés uniquement à la dégustation de vin lors d’une soirée de dégustation n’ont pas besoin d’être aussi jolis ou aussi chers. En effet, comme vous en aurez souvent besoin de nombreux et que certains risquent d’être cassés par les invités, préférez des verres moins chers pour ces occasions. Les verres de dégustation plus petits sont optimaux, surtout si de nombreux vins sont servis en même temps et au cours de la soirée. Ils sont plus faciles à nettoyer et vous pouvez en placer davantage devant chaque invité sur la table. De plus, les verres de dégustation ont tendance à être plus petits, de sorte que chaque vin puisse se rendre jusqu’à chaque invité et que chaque invité puisse boire plus de vins sans être trop éméché. Une petite quantité versée dans un très grand verre peut se perdre et il est difficile d’évaluer la quantité consommée.
  4. Pour servir des vins fins, choisissez des verres de couleur claire et sans décorations peintes ou gravées. Si les verres et les décorations colorées peuvent rendre le verre joli à regarder, elles nuisent à l’appréciation du vin qu’il contient, en particulier pour les dégustations.
  5. Achetez les meilleurs verres à vin que vous pouvez vous permettre. L’expérience globale de la consommation de vin est importante, y compris le verre.

Bien que vous puissiez trouver de bonnes affaires sur les verres à pied sur Internet auprès de différentes entreprises, il est préférable de voir les verres de première main pour vraiment apprécier leur clarté, leur taille et la sensation qu’ils procurent dans votre main.

  1. Préférez les verres à vin résistants au lave-vaisselle au lieu de les laver à la main uniquement. Cela vous fera gagner du temps et vous épargnera des efforts.

Les verres à vin en verre peuvent être lavés au lave-vaisselle et sont faciles d’entretien comme n’importe quelle autre vaisselle. Pour les verres non gras, lavez-les au cycle le plus court sans détergent. Pour les verres plus sales, utilisez un peu de détergent mais pas d’aide au rinçage. Ouvrez la porte à la fin du cycle pour laisser les verres sécher à l’air libre sans humidité.

Pour le lavage à mains, utilisez de l’eau chaude et un minimum de détergent.

Si vous choisissez des verres en cristal, attendez-vous à ce qu’ils nécessitent un peu plus de soins, car ils sont délicats et ne peuvent être lavés qu’à la main.