Sélectionner une page

Organiser une dégustation de vin avec l’aide d’un traiteur de luxe

Vous avez un évènement professionnel ou une réception privée à organiser prochainement ? Pour épater vos convives, vous souhaitez qu’il y ait des animations culinaires tout au long de votre repas de famille ou lors de votre repas d’affaires ? Offrez-vous les services d’un traiteur de luxe. Outre, le service de plats gastronomiques, demandez-lui également une séance de dégustation de vin pour que votre évènement soit unique et mémorable. Voici un guide pouvant vous aider à avoir le meilleur repas traiteur haut de gamme avec des animations tournant autour du vin.

Fixez d’abord le thème de votre évènement

Il est important d’associer un thème à votre évènement. C’est en effet le meilleur moyen de choisir les types de décoration florale, les plats du traiteur évènement, mais aussi de lieu ou de salle de réception.

En définissant votre thème au service traiteur que vous engagez, vous lui permettez aussi de pouvoir tout préparer en bien se focalisant là-dessus. De ce fait, il va pouvoir déjà avoir une idée des propositions de cuisines à vous faire part, mais aussi de choisir les vins qui correspondent le plus aux préparations et à l’atelier dégustation prévu. Grâce à cela, il pourra aussi se décider s’il va lui-même s’occuper de la dégustation du vin ou s’il devrait faire appel à un sommelier professionnel pour l’accompagner.

Lieu de réception : comment bien le choisir ?

Le lieu que vous optez pour votre dégustation de vin devrait également être dans la thématique générale de votre évènement. Si vous n’avez pas choisi un thème spécifique, n’importe quel endroit serait alors parfait. Sinon, si vous avez un évènement privé particulier à célébrer, notamment votre mariage, un baptême ou un anniversaire, optez pour un lieu qui vous ressemble. Suivez votre cœur.

Pré-sélectionnez d’abord les lieux de réception qui vous plaisent. N’hésitez pas à avoir le coup de pouce d’Internet pour trouver des annuaires regroupant des salles de réception, des jardins pour des fêtes champêtres, des châteaux, des granges, des bateaux, des verrières, etc. Le choix est immense. Laissez-vous guider par votre traiteur de luxe pour vous aider dans vos recherches et votre choix. En effet, comme il a déjà l’habitude de travailler dans le domaine de l’événementiel et à organiser de grands évènements, il sera en mesure de vous prodiguer les meilleurs conseils, de vous proposer les meilleurs endroits pour accueillir votre repas de séminaire, votre repas de mariage ou votre soirée de dégustation de vin.

Laissez à votre traiteur événementiel la vérification de la capacité de l’endroit à recevoir en confrontant au nombre de convives envisagé. Pour cela, il va tenir compte de certains éléments : avez-vous prévu des cocktails de bienvenue, un vin d’honneur et un apéritif, un buffet, un repas assis, un cocktail dinatoire pour ravir les papilles de vos invités ? Avez-vous besoin d’une piste de danse, d’un vaste espace pour la dégustation de vin, etc. ?

Qu’allez-vous servir à manger à vos invités ?

Il est important de trouver l’accord parfait entre les vins et les mets à servir afin d’offrir une meilleure expérience à chacun de vos invités, mais aussi pour avoir une dégustation de vin réussie. Grâce au professionnalisme et au savoir-faire de votre traiteur de luxe, de ses maîtres d’hôtel, mais aussi de son sommelier aguerri, vous allez pouvoir proposer des préparations équilibrées à votre table. Le chef cuisinier de votre traiteur gastronomique peut par exemple proposer :

  • des aliments neutres comme les toasts ou encore le pain afin de nettoyer le palais gustatif entre deux dégustations de vin ;
  • des hors-d ’œuvres faciles à servir ;
  • des amuse-bouche ;
  • du fromage ;
  • des fruits secs et des noix ;
  • du chocolat ;
  • des olives ;
  • de la charcuterie.

Cela permet ainsi à chacun de vos invités de partir à la découverte des goûts et textures qui s’associent ou se contrastent avec les vins proposés.

Un traiteur de luxe pour mieux ordonner la dégustation

Beaucoup trop de gens sous-estiment l’importance de la mise en ordre des vins lors de leurs services. Cependant, cela fait partie des meilleures choses à mettre en place pour réussir une dégustation de vin. Cela va en effet offrir une merveilleuse expérience gustative à vos convives tout en permettant aux mets et aux vins de bien s’exprimer dans leurs complémentarités.

Les traiteurs événementiels de luxe maîtrisent cela tout en proposant des prestations haut de gamme. C’est pourquoi il vous est conseillé de faire appel à eux. Ils peuvent avoir au sein de leur équipe un sommelier professionnel à même de suivre le bon ordre. Celui-ci consiste à servir tout d’abord les vins légers en premier avant de servir les vins capiteux. Il est aussi recommandé de procéder au service des vins en partant des plus frais aux plus chambrés. Pour informations, les professionnels servent souvent les vins plus foncés plus tard dans la soirée. Ceci est dû au fait qu’ils sont plus complexes et peuvent écraser les saveurs de ceux qui sont plus légers.