Sélectionner une page

Les 4 critères à prendre en considération lors du choix traiteur

Quelle meilleure façon d’impressionner vos invités que de leur servir de la bonne nourriture et des boissons ? Pas étonnant que les gens fassent tout pour trouver un bon traiteur. Mais un bon traiteur ne se contente pas de servir de bons plats. Un traiteur de luxe sait comment créer une expérience gastronomique globale que les invités apprécieront pendant des années. Si vous recherchez un traiteur mais ne savez pas comment trouver la bonne personne, commencez par définir vos critères de sélection.

Que vous ayez besoin d’un traiteur de mariage ou de services de restauration halal à Singapour, voici les 4 principaux critères à prendre en compte.

1. Réactivité

Tout le monde peut vous dire : « Votre projet m’intéresse ». Mais les actes sont plus éloquents que les mots. Si un traiteur évènement est vraiment intéressé à travailler avec vous, cela se voit dès le début. Lors de votre première conversation avec un traiteur, observez la rapidité avec laquelle il répond à vos courriels ou à vos appels téléphoniques. La réactivité est un bon critère pour mesurer l’intérêt d’un traiteur potentiel pour votre projet. Pose-t-il suffisamment de questions pour en savoir plus sur votre événement ? Répond-il à vos appels dans les 24 heures ? Si oui, c’est le signe qu’il est vraiment soucieux de répondre à vos exigences. Vous ne voulez pas engager quelqu’un qui vous traite comme un client comme les autres.

2. Expérience de la gestion de votre type d’événement

Ce n’est pas parce qu’un traiteur a fait un excellent travail au mariage de votre ami que vous devez l’engager pour votre événement d’entreprise. Chaque entreprise de traiteur a sa spécialité. Une entreprise de traiteur peut vous dire qu’elle peut s’occuper de n’importe quel type d’événement, mais ne croyez pas ce qu’elle dit. Posez-leur quelques questions et faites vos propres recherches. Vous devez vous assurer que l’entreprise que vous engagez a des années d’expérience dans le type d’événement que vous prévoyez d’organiser.

3. Capacité à aller au-delà des options standard du menu

En ce qui concerne les options de menu, la plupart des traiteurs préfèrent rester « dans la tendance ».  Ils disposent de quelques options de menu standard. Au mieux, ils ont quelques options différentes pour différents types d’événements. Mais si vous avez une demande particulière, il vous sera difficile de trouver un traiteur qui soit prêt à vous servir. Il est important que vous et votre traiteur soyez sur la même longueur d’onde avant de signer le contrat. Par exemple, si vous avez des demandes spéciales pour votre événement d’entreprise, demandez-lui si ses chefs sont capables et désireux de personnaliser les plats en fonction du thème de votre entreprise et de vos exigences gastronomiques.

4. Ouvert aux tests de dégustation

Vérifiez si le traiteur permet de déguster les plats que vous comptez commander. Idéalement, vous devriez assister à au moins trois séances de dégustation avec trois traiteurs différents. Assurez-vous que le traiteur est ouvert pour préparer les plats exacts à déguster. Si vous devez payer pour les échantillons, vous devez quand même assister aux séances de dégustation. Veillez également à vérifier non seulement la saveur, mais aussi l’apparence des plats et la façon dont ils sont servis. Il y a de fortes chances que le traiteur reproduise les mêmes plats le jour de l’événement. Ne signez pas le contrat tant que vous n’êtes pas pleinement convaincu.