Sélectionner une page

Ce que vous devez savoir sur une formation WSET de niveau 3

Le WEST ou Wine & Spirit Education Trust est sans aucun doute le plus important fournisseur mondial de titres de vin, de saké et de spiritueux. Collaborant avec les créateurs de boissons de renom dans le monde entier, WSET propose des formations diplômantes aussi bien en vin qu’en spiritueux depuis maintenant plusieurs années. Ce centre de formation propose quatre niveaux d’études supérieures progressifs. Ils sont dispensés par l’intermédiaire d’un réseau professionnel de prestataires de cours au sein d’environ 70 pays. Vous souhaitez faire partie des professionnels de boissons qualifiés WSET ? Voici un article qui pourra vous aider à parfaire vos parcours de formation et parcours professionnel.

 

Formation WSET : en quoi consiste-t-elle ?

Il s’agit d’un programme de formation qui est entièrement académique fondé à Londres au courant de 1969. Il est dédié à ceux qui souhaitent acquérir des connaissances sur les bases du vin. Il est d’ailleurs considéré comme étant le Graal en matière d’éducation dans le secteur des vins et spiritueux. Il faut préciser qu’il s’agit d’une importante certification professionnelle reconnue par l’Etat et à l’international.

La formation certifiante WSET est en effet un véritable sésame si vous souhaitez exercer dans l’export de ces boissons ou avoir un poste dans l’oenologie internationale. Les certificats de qualification WSET peuvent également vous être d’une grande utilité si vous souhaitez faire partie du personnel des grandes compagnies, grandes maisons ou restaurants de luxe.

Il existe plusieurs niveaux de certification dans le WSET : allant de 1 pour les débutants à 5, le master of wine. Pour information, les plus reconnus d’entre eux sont incontestablement les 3, 4 et 5. Un test est prévu pour déterminer le niveau qui vous correspond le plus. Cependant, il est tout de même important de préciser qu’avoir la formation de base depuis le niveau 1 peut vous aider à réellement approfondir les connaissances indispensables.

 

Ce que vous devez savoir sur le WSET niveau 3

Le niveau III se déroule durant 5 jours. Ce niveau de formation comprend des cours théoriques, mais aussi des pratiques basées sur la dégustation vin d’environ une quarantaine de vins.

Dans cette formation qualifiante, vous allez devoir étudier tous les principaux facteurs qui peuvent affecter le style et donc le prix des vins. En plus de cela, vous allez passer au développement de votre connaissance des différents pays et régions viticoles dans le monde.

La formation présentielle du niveau 3 du Wine & Spirit Education Trust est composée d’un programme de 7 semaines à raison d’un module hebdomadaire. Ainsi, il y a 7 modules au total. Les cours d’oenologie sont principalement programmés pour vous offrir une meilleure flexibilité et de la souplesse dans votre organisation. En effet, les cours en salle se déroulent le soir en semaine. Cela vous permet de travailler en tant que stagiaire ou employé dans la journée.

En vous inscrivant aux modules du niveau 3, vous allez recevoir un coffret d’étude comprenant :

  • Un livre de 278 pages pour vous aider à comprendre les différents styles et qualités des vins et spiritueux ;
  • Un guide de travail de 168 pages pour mieux vous accompagner lors de vos révisions.

A l’issue du cursus du niveau WSET 3, un examen est à passer. Une fois que vous ayez la maîtrise des différentes techniques ainsi que de la dégustation, vous pouvez obtenir un diplôme niveau 3 du WSET en vins et spiritueux.

 

A qui s’adresse l’offre de formation professionnelle niveau 3 du WSET ?

Peuvent suivre la formation diplômante de niveau 3 les :

  • amateurs de vin qui souhaitent approfondir leurs connaissances en œnologie à l’aide d’une formation reconnue et de niveau avancé ;
  • professionnels du monde du vin travaillant dans le secteur CHR ou café, hôtel et restaurant, désireux d’avoir une connaissance plus poussée des spiritueux, vins, etc.

Il est aussi fortement recommandé d’avoir au préalable le diplôme niveau II bien que cela ne soit pas obligatoire dans le cas où vous avez déjà de bonnes bases. Vous pouvez vérifier votre niveau en passant un test d’entrée au WSET level 3.

 

Qu’en est-il du corps enseignant de ce type de formation ?

Il est essentiellement composé de formateurs ayant déjà une expérience professionnelle dans le monde de l’œnologie. Il peut alors s’agir d’œnologues, d’experts ou de sommeliers ayant également une bonne expérience pédagogique. A titre informatif, chaque formateur est certifié et agréé par le WSET.

 

Qu’en est-il de l’examen du WSET 3 ?

L’examen visant à vous évaluer en tant que candidat au diplôme de niveau III du WSET se déroule en deux parties :

  • Il y a tout d’abord l’évaluation théorique durant laquelle vous allez répondre à une cinquantaine de questions aussi bien ouvertes qu’à choix multiples. Cela peut prendre environ deux heures ;
  • Puis, il y a l’examen pratique qui est composé de deux dégustations à l’aveugle d’une durée d’une demi-heure.

Il faut avoir un minimum de 55% de réponses correctes sur les deux parties pour réussir. Si jamais vous échouez, vous avez la possibilité de repasser votre examen ultérieurement.