La boutique étant maintenant fermée. Aucune commande passée sur cette boutique ne sera honorée.

Bienvenue cher oenophile

Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

OCTOBRE 2009 - AOC Lalande de Pomerol- Château de Roquebrune
L'histoire du domaine

Le château de Roquebrune est une propriété familiale depuis plus de cinq générations. Après son père et son grand-père c'est aujourd'hui au tour de Florent Guinjard (Photo) de tenir les rênes de ce domaine séculaire. En effet, les premières parcelles furent achetées avant 1880. Il est situé à Lalande de Pomerol à la lisière de l'appelation Pomerol, sur le versant nord de la Barbanne, petit cours d'eau qui sépare les deux appellations, et qui servait autrefois de frontière entre les pays d'Oc et d'Oïl. Ses vignes se trouvent juste en face de celles du Château de Salle à Pomerol. Ce vignoble d'une étendue de 7,5 ha est cultivé avec le soin nécessaire à l'élaboration d'un grand vin.Le raisin est cueilli par des mains expertes qui sélectionnent le meilleur des fruits. Les fermentations en cuves béton, aux parois vitrifiées, d'une grande inertie thermique permettent un élevage le plus naturel qui soit.

Les caractéristiques du domaine
La vigne : D'une étendue de 7,5 ha, situé sur le plateau sablo-limoneux et caillouteux se trouvant au nord-est de Libourne, ce vignoble est cultivé depuis 5 générations avec le soin nécessaire à l'élaboration d'un grand vin. Le travail régulier de la terre, dans le respect de l'environnement, est privilégié, excluant tout désherbant chimique et tout traitement chimique systémique. C'est la raison pour laquelle Chateau de Roquebrune s'est équipé d'un matériel performant de travail du sol, qui permet de déchausser les 7ha de l'exploitation en 2 jours.

"Le déchaussage consiste à récupérer la terre se trouvant en butte au pied du cep pour la ramener au centre du rang. Cette opération est complétée quelques semaines après par le décavaillonnage, qui consiste à enlever la terre et les plantes se trouvant entre les ceps de vigne. C'est une opération qui est très délicate et qui prend le plus de temps. Il faut 6 h pour travailler 1ha, en faisant de nombreuses pauses tant il faut rester concentré pour effectuer ce travail. "

La viticulture et la vinification : Le respect de la nature nécessite de gros moyens pour pouvoir intervenir dans les créneaux très courts que laisse la nature. Autrefois, c'était des moyens humains, maintenant ce sont des moyens chimiques (désherbage) ou mécanique (plus coûteux). Le Château de Roquebrune lui, n'utilise que le mécanique et le manuel (pour la finition) pour empêcher les herbes de pousser. Par exemple l'opération de décavaillonnage est très délicate et leur nécessite 6 heures de travail par hectare. Après cette opération mécanique, il faudra enlever manuellement les 5 cm de terre se trouvant de part et d'autre du cep de vigne; la nature et les mauvaises herbes ayant compris que c'était l'endroit le plus inaccessible à la machine. Cette opération nécessite 30 heures de travail par hectare. Au total, il faut 36 heures par hectare juste pour enlever les herbes entre les ceps de vigne de façon naturelle, alors qu'il ne faut que 4 heures par hectare pour projeter du désherbant. Alors bien entendu, cette opération renouvelée 2 fois par ans impute forcément un surcoût à la bouteille mais c'est le gage de la qualité et d'une tradition préservée malgré les pressions économiques.
C'est l'observation permanente du vignoble qui détermine les interventions. La faune présente dans le vignoble atteste d'ailleurs de l'équilibre naturel obtenu. (photo)

Le CHATEAU de ROQUEBRUNE a fait le choix de ....respecter la nature. Sur le terrain pas de désherbant chimique, l'herbe ne pousse pas parce que son vigneron travaille la terre. Il la retourne plusieurs fois par an, avec des charrues appropriées: ce sont les 4 façons de la tradition. Le raisin est cueilli par des mains expertes qui sélectionnent le meilleur des fruits. La plus belle 'belle' machine qui soit pour trier le raisin c'est l'être humain. Des vendanges manuelles à un stade de maturité optimum, une vinification conduite avec la plus grande attention, ont permis l'élaboration d'un grand vin, d'un beau rubis foncé, aux tanins savoureux, dense et épicé en bouche, de bonne garde.

Le CHATEAU de ROQUEBRUNE produit des vins aux arômes de griottes et de fruits rouges tout en finesse et volupté, qui vous donnera envie de finir la bouteille. Le propriétaire comprend que certains acheteurs apprécient les vins aux arômes concentrés et asséchants, mais lui a fait un autre choix. Ce n'est pas la barrique qui fait le vin, mais la qualité du raisin. Il espère des nouvelles des clients qui font la même sélection: un vin naturel, de qualité, pour un prix raisonnable.